La durée de vie d’un escalier est comprise dans la fourchette moyenne de 20 à 25 ans. Une période à laquelle il faut songer à rénover. Toutefois les escaliers sont différents d’une maison à une autre et les procédés de rénovation ne seront pas alors les mêmes. Les travaux de rénovation peuvent aller d’un simple changement de revêtement vers une réfection totale. Ce ne sera pas ainsi très judicieux de prendre à la légère. Non seulement le budget qui y sera dédié est un peu conséquent, mais l’esthétique est également un facteur à ne pas négliger. Si vous avez envisagé de rénover un escalier, voici les informations à absolument cerner.
1. Le diagnostic de la vétusté de l’escalier
Un professionnel peut vous accompagner dans le diagnostic de la construction. C’est un recours qui permettra d’obtenir un devis escalier en ligne. Par ailleurs, cette étape est incontournable étant donné que c’est par ses conclusions que l’on détecte la vétusté de l’installation et le degré de rénovation à faire. Un escalier vieux diminuera le niveau de la sécurité notamment la fragilité des marches et celle des gardes du corps. Mais même solide, l’escalier doit être en harmonie parfaite avec la nouvelle décoration adoptée.
2. Quels travaux entreprendre ?
Il y a au moins huit types de travaux pour qu’un escalier soit en neuf. À commencer par nettoyage suivi des travaux de ponçages ou de changements de revêtements. Ces derniers peuvent être différents au niveau des marches, des contre-marches, des gardes de corps, des limons, des rampes. La rénovation consistera à l’enduire d’une nouvelle couche de protection, de peinture ou d’une pose de nouveau revêtement ou une réfection en vue de changer carrément le matériau de l’escalier. Si on décide toutefois de déloger un ancien escalier, il faut laisser ce projet aux mains d’un professionnel. Surtout si une poutre porteuse soutient l’escalier. Une rénovation peut également conduire à imposer une nouvelle forme d’escalier. Le propriétaire aura le choix à choisir d’une pose en neuf ou suppression de tournant, l’adoption d’un escalier hélicoïdal. Il ne faut pas hésiter à contacter un professionnel rien que pour obtenir un devis escalier en ligne.
3. Comment procéder en fonction des matériaux ?
Le bois est un élément qui ne se dissocie pas souvent d’un escalier. Pour le rénover, il faut penser à procéder à des ponçages et ne pas hésiter de changer les parties putréfiées. Du côté du béton, il s’agit d’une structure durable, en cas de vétusté, seuls les revêtements sont à déloger. Enfin, sachez que la tendance de cette année s’oriente plutôt vers des escaliers vitrés, les formes suspendues, et les rampes ultras sculptées ou minimalistes.
4. Pourquoi recourir à un professionnel ?
Les exigences de l’architecture d’une maison sont variables. Le modèle sur mesure est le seul moyen d’avoir un escalier pratique, fonctionnel et qui respectera les styles au millimètre près. De telles attentes ne sont pas à la portée des assemblages kit industriel. Le professionnel est en mesure de définir et de cerner un projet depuis une simple description et de fournir un devis en ligne, tout en étant chez soi.