En moyenne, la Belgique compte 130 cambriolages par jour. Même si le taux de cambriolage sur le pays enregistre une baisse, la vigilance reste de mise. Vous pouvez alors installer des volets pour sécuriser votre demeure. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à choisir des volets design et modernes.
Les différents types de volets
Les volets existent en plusieurs types selon leur système de fermeture :
- Le volet roulant,
- Le volet coulissant,
- Le volet battant,
- Le volet pliant ou persienne.
Le volet battant est formé de 2 vantaux qui constituent les parties amovibles. Le volet persienne a la même caractéristique, sauf qu’il possède plus de 2 vantaux. Ces deux types de volets apportent un cachet plus traditionnel au bâti. Ce qui n’est pas le cas pour les volets coulissants et roulants qui confèrent naturellement une touche plus moderne et contemporaine à la maison. Ils se démarquent surtout par leur discrétion, efficacité et aspect pratique.
Volets roulants et coulissants : les caractéristiques
Des équipements de choix pour apporter une touche design et moderne à votre maison, les volets roulants et coulissants ont l’avantage d’être un excellent isolant thermique et acoustique. Ils garantissent une meilleure sécurisation de la maison tout en mettant en valeur les façades.
Sur https://bochassis.be, vous trouverez des professionnels dotés des compétences nécessaires pour prendre en charge l’installation ou le remplacement de vos volets. Ces artisans du bâtiment possèdent également les moyens nécessaires pour réaliser l’entretien régulier de vos menuiseries (volets, portes, fenêtres…).
Le choix des matériaux
Outre le système de fermeture du volet, le choix des matériaux s’avère également essentiel pour assurer le design de la menuiserie.
Résistant au temps et aux agressions extérieures, le bois est très esthétique et apporte une touche rustique et chaleureuse au bâti. Quel que soit son style, la maison peut profiter du charme naturel de ce matériau. Privilégiez les bois traités pour optimiser sa résistance. Dans ce sens, un entretien régulier s’impose également.
Très léger, le PVC est parmi les matériaux les plus prisés pour fabriquer des volets. Facile à manipuler, il est accessible à tous les budgets. Par ailleurs, il est très facile à entretenir. Il suffit de le nettoyer régulièrement avec de l’eau savonneuse et une éponge.
Facile à entretenir, le volet en aluminium apportera également une touche moderne à votre maison. Ses principaux atouts résident dans sa capacité à résister au choc et aux agressions extérieures.
Autres éléments à prendre en compte
Pour faire le bon choix, misez sur le design et l’aspect moderne du volet ne suffit pas. Vous devez également prendre en considération vos besoins.
Le prix du volet est un facteur de choix à ne pas négliger. En comparant les offres sur le marché, vous pouvez dénicher des volets design, modernes, de bonne qualité et qui rentrent dans votre budget.
Comme vous recherchez à améliorer le design du bâti en y installant un volet, ne négligez pas l’aspect esthétique de celui-ci. Les fabricants proposent plusieurs modèles de volets parmi lesquels vous pouvez choisir celui qui arrive à rehausser le design de votre maison.
Bon à savoir : au même titre que les travaux mineurs, le remplacement de volets ne nécessite pas de permis d’urbanisme. Par ailleurs, l’intervention d’un architecte n’est nullement requise.