La décoration industrielle connaît de plus en plus de succès aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. La simplicité du vintage, l’aspect brut des meubles et le caractère rustique des objets décoratifs permettent de créer un joli contraste dans la décoration intérieure.
En s’inspirant d’anciennes usines et manufactures, les designers arrivent à créer un mobilier simplement intemporel. Conçus à l’aide de matériaux robustes et bruts, les meubles de style indus répondent à des codes bien précis en termes de couleur ou de design.
Quelles sont les caractéristiques d’un mobilier industriel ?
Le style industriel évoque le caractère à la fois froid et chaleureux, robuste et charmant, vintage et intemporel de l’usine. Il offre la possibilité de créer un intérieur design tout en restant simple. En plus de son côté vintage, la durabilité et la fonctionnalité de ce mobilier constituent ses atouts.
Le choix des matériaux garantit l’aspect rustique et la robustesse des œuvres. Les mobiliers industriels tels que les meubles style indus de Barak 7 sont faits dans des matériaux robustes, bruts et durables. Le métal et le bois sont généralement utilisés.
Si vous avez l’habitude de voir des couleurs sombres et chaudes avec la décoration industrielle, le style actuel se penche désormais pour des couleurs plus neutres et naturelles. Les meubles sont alors fonctionnels, designs et simples.
Comment mettre en valeur le mobilier industriel ?
Le style industriel illustre l’aspect brut et le côté fonctionnel des matériaux. Pour mettre ces derniers en valeur, vous devez miser sur une décoration moins imposante et plus chaleureuse. D’ailleurs, c’est l’intérêt de choisir des couleurs neutres qui allègent l’aspect rustique et résistant du mobilier industriel. Ces couleurs créent également une ambiance plus confortable.
Parfois, ce style fait penser à la froideur du métal. Pour créer un équilibre au niveau de la convivialité et l’aspect chaleureux de votre intérieur, il convient d’installer autant de luminaires que possible. Dans ce cas, optez pour un éclairage chaud, coloré et bien distribué pour chaque pièce. Les suspensions métalliques sont un modèle de choix pour les pièces à vivre. Vous pouvez également profiter d’une chambre tendance en choisissant des ampoules suspendues par grappes.
Quels sont les faux pas à éviter avec le mobilier industriel ?
Les meubles industriels sont conçus avec des matériaux robustes. Il est alors nécessaire de créer de l’espace pour assurer la décoration de votre intérieur. En raison de son aspect imposant, évitez d’installer le mobilier industriel dans une pièce étroite. Si besoin, n’hésitez pas à décloisonner pour laisser la pièce respirer et créer un aspect loft.
Le style industriel apporte un contraste entre la chaleur et le froid à un intérieur. Cela vous oblige à harmoniser les couleurs de manière à faire ressortir le caractère agréable et convivial de la pièce dans laquelle le mobilier a été installé. Si ce dernier se décline généralement en brun, en gris métallisé ou en noir, ne commettez pas l’erreur de choisir des accessoires de la même couleur. Privilégiez les objets de décoration et les équipements colorés. Cela permet d’égayer la pièce et d’atténuer l’aspect manufacturé de l’ameublement.