La taille des arbres est une étape primordiale dans la vie d’un arbuste. C’est même une étape qui le ravit. En effet, tout comme toutes les autres espèces végétales, les arbres ainsi que les arbustes requièrent un entretien régulier. Parmi les démarches de leur entretien figure la taille. Toutefois, cette opération ne doit pas se faire n’importe comment et n’importe quand car un élagage effectué au mauvais moment est susceptible de faire mourir vos arbres. A quel moment il faut donc prendre le soin de tailler les arbres ? Vous découvrirez la réponse à cette interrogation dans le présent article.
Les astuces pour la taille des arbres
Indépendamment du moment de la taille de vos arbres, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Il faut d’abord désencombrer vos plantes des branches mortes ou malades
- Ensuite, coupez toutes les branches qui sont grossières ou à l’aspect disgracieux
- Puis, vous devez retirer toutes les fleurs qui sont fanées car il est inutile que vous gaspillez votre énergie dans la production de fruits mort-nés
- Enfin, offrez à vos arbres une meilleure aération et plus de lumière en débarrassant le pied des branches les plus vieilles
Zoom sur les périodes de taille propices
En général, les arbres et arbustes peuvent être élagués de l’automne au printemps. Néanmoins, vous devez faire attention aux gelées hivernales ainsi qu’aux températures négatives. Il faut savoir que c’est entre le mois de novembre et le mois de mars que la taille est la plus propice. En effet, c’est à ce moment-là que la végétation est en phase de repos, ce qui lui permet donc de repartir de plus belle une fois que la taille est terminée. Le moment de la taille de votre arbre devra aussi se faire en fonction de son âge. Ainsi, si deux tailles annuelles pourront être effectuées pour certaines espèces d’arbres et d’arbustes, d’autres requièrent en revanche la taille tous les deux ans ou même tous les trois ans, voire plus. Cependant, l’âge n’est pas le seul critère à prendre en compte. Vous devez noter que la saison de taille varie aussi en fonction qu’il s’agisse d’une variété fleurie ou bien fruitière. Pour plus vous informer en ce qui concerne les périodes de taille propices, il est toujours bon de se fier aux conseils d’un bon professionnel en la matière. Consultez donc le lien pepinieres-sandri.be.
Quel est l’intérêt de tailler vos arbres ?
La taille de vos arbres présente de nombreux avantages. En effet, cela vous donne l’opportunité de contrôler l’espace emprunté par vos locataires végétaux, ce qui est donc indispensable si vous disposez d’un jardin de taille modeste. En plus de vous permettre d’optimiser votre espace, la taille présente aussi des effets positifs sur la santé de vos arbustes et leur permet de garder leur équilibre. En effectuant une taille régulière de vos arbres, cela va engendrer une augmentation de la ramification en plus de faire apparaitre de nouvelles branches. De plus, cela favorisera aussi la floraison abondante de vos arbres. En outre les questions de développement, il est aussi question d’esthétique. En effet, si la taille de votre arbre est effectuée soigneusement, celui-ci va présenter une allure plus élégante pour votre jardin dans son ensemble.