Venu tout droit des Etats Unis, le scrapbooking est un loisir créatif dont la première utilisation a été constatée dans les années 1800. Il s’agit d’un excellent patchwork qui permet à chacun de créer un souvenir mémorable en collant ses photos. Ayant été influencé par la création et la recherche de l’authenticité, le scrapbooking est une excellente manière de faire parler ses photos et d’en garder un excellent souvenir.
L’authenticité des photos
Ayant vu le jour dans les années 1800, le scrapbooking connu sous la dénomination de collimage ou créacollage est un moyen de mettre en valeur toutes ses photos. Il sort du cadre ordinaire de l’album familial et permet à chacun de personnaliser leurs photos. Pour ce faire, il suffit de faire quelques exercices de collage sur des supports variés. Ces supports peuvent être aussi bien des tissus soigneusement brodés, de simples feuilles de papier ou encore toute autre surface susceptible de retenir la colle. En d’autres mots, il s’agit d’un patchwork fait avec des photos souvenirs. Bien qu’il soit encore méconnu par bon nombre de français, le scrapbooking est une excellente alternative pour ceux qui désirent mémoriser chaque souvenir illustré par des photos à l’aide de plusieurs éléments de décoration qui peuvent être associés à ce dernier.
L’art de la décoration et de l’imagination
Représenté sous forme de patchwork, le scrapbooking est un art de décoration qui fait place à l’imagination et la créativité. En effet, avec ce procédé, il est possible de donner un titre accrocheur à ses photos. Pour plus d’effet, il est recommandé d’ajouter des légendes relatives à la mise en scène des images. Une fois les titres accrocheurs trouvés, il ne faut pas oublier les décorations qui sont certes de petits détails, mais qui restent déterminantes. C’est dans ce cadre qu’il est possible de saupoudrer les photos de paillettes, de mini-coquillages, ou de simple feuille de papier en ciseaux ou plié. Il est toutefois à noter qu’il ne devrait pas être utilisé uniquement à titre décoratif, mais aussi pour se rappeler de certains évènements en famille. Représenté sous la forme d’un petit livre, le scrapbooking peut raconter l’histoire de toute une vie s’il est bien ordonné et agencé.
Le matériel pour un bon scrapbooking
Pour réussir un scrapbooking, il est évident qu’il faut utiliser des matériels de décoration. Cependant, les kits de base se composent essentiellement d’un album vide, d’un cahier à feuilles épaisses. À cette liste s’ajoutent des papiers colorés, des stylos, des feutres, une règle, de la colle sans oublier les ciseaux. Pour plus d’effets, il est possible d’y ajouter d’autres outils comme les autocollants, les stickers pour apporter de l’humour sans oublier les encres, les tampons et parfois même les perforatrices. L’essentiel c’est d’avoir les kits de base ou d’ajouter des éléments que la personne juge utilisables. Certains utilisent par exemple des attaches parisiennes, des trombones ou encore des petits œillets. Le tout doit se faire en fonction de son imagination, mais aussi de sa créativité. Par ailleurs, les petits bouts de tissu découpés en plusieurs couleurs, les rubans adhésifs ou encore les boutons colorés sont aussi de bons alliés pour décorer son scrapbooking de la manière la plus authentique qui soit.